Le mur sud
Décors gothiques vers 1300, sur les deuxième, troisième et quatrième travées
A l’époque gothique il y avait une volonté de vraisemblance. On montrait les scènes religieuses au premier degré.
Rappelons qu’au moment où ces peintures ont été effectuées les poutres n’existaient pas et qu’à l’origine il y avait environ deux travées de plus.
Vue d'ensemble de la 2ème, 3ème et 4ème travée
Le niveau supérieur montre une procession où il n’a pu être malheureusement restauré que cinq personnages.
Les deux niveaux médians montrent des scènes de l’histoire sainte.
Le niveau inférieur a été largement détruit par des enduits antérieurs à la restauration. Il reste un cervidé.
Pour le visiteur placé à l’entrée, ces peintures donnent un effet de perspective.
Sur ce mur sud le choix d’une procession et de scènes simples et fondamentales de l’Ancien Testament (tout début de la Genèse puis le chapitre de l’Arche de Noé) et du Nouveau Testament (vie de saint Jean-Baptiste avec le baptême de Jésus), montre une volonté de toucher le public populaire (et largement illettré) d’une église paroissiale.
Les dessins renforcent cette impression de vouloir s’adresser aux plus grand nombre avec une narration accessible, proche de la bande dessinée. Ils sont naïfs. Ils rendent cependant d’une façon simple et efficace les mouvements des personnages. Les drapés des vêtements sont parfaitement exécutés. Les scènes telles que Adam et Eve chassés du paradis, puis travaillant ne sont pas excessivement dramatisées. Les traits des visages sont expressifs: Adam et Eve chassés du paradis apparaissent désolés, navrés; la servante qui regarde saint Jean nouveau né est admirative de même les spectateurs du baptême de Jésus; Marie dans la scène de la visitation semble bienveillante; Noé au début du déluge semble soucieux, inquiet et à la fin soulagé, satisfait.
Malheureusement les yeux de plusieurs visages n’ont plus d’iris ce qui réduit leurs expressivités.
Cet ensemble de même style a été vraisemblablement réalisé par le même artiste (même technique pour le dessin des yeux).
Cette simplicité était malheureusement une arme à double tranchant. Elle a été une des raisons du badigeonnage effectué au XVIII ème siècle. Ces peintures étaient devenues trop vulgaires, la représentation de Dieu comme identité humaine n’était plus acceptable. Dieu invisible ne peut donc pas être matérialisé, caractérisé.
La procession
Vue d’ensemble de la procession
Premier personnage
Le premier personnage en partant de gauche est un gros homme possiblement un notable.
Deuxième personnage
C’est une jeune femme portant d’une main un cierge et de l’autre un pot tout en relevant sa robe du dessus. Les plis du vêtement occasionnés par cette posture donnent lieu à une étude parfaitement exécutée.
Son regard est dirigé vers la flamme de la bougie et les traits de visage semblent manifester la surprise. Cela pourrait faire référence à un miracle : les pèlerins s’approchant à vingt pas de l’église de Notre-Dame (église du couvent de Moutiers brûlée pendant les guerres de Religion) voyaient leurs cierges s’allumer spontanément. Il pourrait s’agir d’une supercherie avec l’utilisation de phosphore dans les mèches.
Troisième personnage
Joueur de cornemuse au vêtement à larges rayures
Quatrième personnage
Homme avec une pelle à pain ou de potier
Cinquième personnage
Jeune homme avec bonnet sur la tête caché par une jambe de force de la charpente externe. Les photographies sont prises sur le côté et déforment le dessin.
Début de la Genèse
Les premières scènes de la Genèse ont été détruites lors de la reconstruction partielle de l’église.
La première scène restante est la naissance d’Eve.
Pour Eve on reconnaît son visage dans deux scènes différentes sous deux angles différents.
Naissance d’Eve sortant du thorax d’Adam endormi, le jardin d’Éden, Eve et le serpent
Adam croquant la pomme, Adam et Eve chassé du paradis terrestre, Adam et Eve travaillant, première partie du tableau d’Adam et Eve et leurs enfants
Naissance d'Eve sortant du thorax d'Adam
Adam et Eve chassés du paradis terrestre
Détails des visages :
Dieu chassant Adam et Eve
Visage d'Adam
Visage d'EVE
Visage d'Adam au travail
Visage d'Eve au travail
Fin du tableau : Adam et Eve et leurs enfants
Adam et Eve et leurs enfants, un des enfant est caché par la poutre.
L’offrande de Caïn et d’Abel.
Meurtre d’Abel, scène imbriquée avec un décor roman.